7 choses à faire lorsque le syndrome de l'imposteur s'installe

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Nous avons tous connu le syndrome de l’imposteur à un moment ou à un autre et savons que ce n’est pas une bonne impression. Même si vous avez pris les mesures nécessaires pour combattre ces sentiments de doute et d’insécurité – et que pour la plupart vous vous êtes séparé du syndrome de l’imposteur – il est compréhensible que cela puisse réapparaître de temps en temps dans votre vie.

Au fur et à mesure que nous progressons dans la vie, il peut être facile pour des vagues de syndrome de l'imposteur de se précipiter.Nous examinons donc quelques mesures gérables que nous pouvons prendre lorsque le syndrome de l'imposteur recommence à se relever.

1. Identifiez vos sentiments

La première étape pour arrêter le syndrome de l'imposteur dans son élan ne sera pas amusante (le plaisir arrive cependant!). Vous devez vraiment vous asseoir avec l'inconfort du syndrome de l'imposteur pour découvrir pourquoi vous vous sentez tel que vous êtes. Dans certains cas, il peut être facile d'identifier pourquoi un événement récent a déclenché ces sentiments; dans d'autres cas, le syndrome de l'imposteur peut s'être lentement réinséré dans votre vie et il sera plus difficile de comprendre pourquoi.

Si vous vous sentez moins, peu sûr de vous ou indigne de quelque manière que ce soit concernant une réalisation récente ou la vie que vous avez construite, vous devrez vraiment faire le travail pour découvrir pourquoi vous ne pouvez pas accueillir d'événements positifs dans votre vie. sans culpabilité ni doute. Peut-être avez-vous eu un ancien patron qui a critiqué chacun de vos mouvements. Peut-être qu'une relation personnelle toxique de votre passé vous a fait sentir que vous n'étiez pas assez bon dans tout ce que vous faisiez. Dans certains cas, l'humilité peut simplement aller trop loin dans la mauvaise direction. Prenez le temps de tenir un journal, de consulter un être cher de confiance ou de parler de ces sentiments avec votre thérapeute et les réponses commenceront à vous venir.

Source: Stock de Colorjoy

2. Séparez vos sentiments des faits

Maintenant que vous avez identifié vos sentiments, pouvez-vous les séparer des faits? Il pourrait être utile de sortir un stylo et du papier ici. Tracez une ligne au milieu de la page. Nommez la colonne de gauche «sentiments» et la colonne de droite «faits». Dans la colonne des sentiments, ajoutez tous les sentiments que vous avez identifiés précédemment. Ensuite, dans la colonne des faits, notez le fait qui est en corrélation avec chaque sentiment. Par exemple:

Sentiment: Mon diplôme universitaire ne m'a pas préparé à mon nouvel emploi.

Fait: Mon expérience de travail et mes efforts d'éducation informelle (cours en ligne, conférences, recherche) me rendent qualifié pour le poste. C’est pourquoi j’ai été embauché.

Gardez cette liste et référez-vous aux faits chaque fois que vous avez besoin de vous rappeler pourquoi votre syndrome d'imposteur doit prendre la route.

Source: Jon Ly | Unsplash

3. Créez une liste "vous êtes un badass"

Pardonnez notre français, mais vous êtes un dur à cuire et vous devez le reconnaître par écrit. Créez une liste de vos réalisations à laquelle vous pouvez vous référer lorsque vous avez besoin d'un regain de moral, mais ne vous arrêtez pas là. Notez tout ce que vous avez fait pour arriver là où vous en êtes dans la vie – chaque chose. Si vous doutez de votre réussite professionnelle, notez chaque stage non rémunéré, chaque cours que vous avez suivi, chaque fois que vous êtes allé au-delà d'un projet de travail. Ne vous retenez pas.

Peut-être que vous êtes un entrepreneur dont l’entreprise a récemment bénéficié d’une bonne presse et que vous sentez maintenant que vous ne pouvez pas répondre aux attentes. Ajoutez tous vos avis positifs et chiffres de ventes à votre liste de badass, et estimez le nombre de nuits tardives et de week-ends que vous avez passés à bousculer pour développer votre entreprise.

Ne vous laissez jamais oublier pourquoi vous êtes si dur à cuire.

4. Pomper

Nous avons tous cette chanson préférée ou cette routine d'entraînement qui fait pomper notre sang et nous met dans une sorte d'humeur «j'ai ça». Montez cette liste de lecture, lancez-vous dans cette course, faites tout ce qui vous fait vous sentir incroyable, et bientôt vous oublierez tous ces sentiments du syndrome de l'imposteur qui étaient sur le point de s'installer. Si vous avez un chien, c'est le moment idéal pour aller à l'épicerie et rentrer chez un fan adoré.

5. Appelez votre système d'assistance

En parlant de fans, c'est aussi le moment idéal pour appeler votre maman, qui pense probablement que vous êtes la meilleure et se fera un plaisir de vous rappeler pourquoi. Un partenaire romantique, un meilleur ami ou un collègue de confiance peut également jouer ce rôle. Il n'est pas nécessaire de s'attaquer seul aux sentiments du syndrome de l'imposteur. C’est plus que correct de demander de l’aide en cas de doute et de confusion.

Source: @stilclassics

6. Jouez l'avocat du diable

Essayons un petit jeu de rôle. Le premier personnage sera le syndrome de l'imposteur. Le personnage deux jouera Devil’s Advocate. Écoutez ce que vous dit le syndrome de l’imposteur et demandez-vous ce que l’avocat du diable dirait en réponse. C'est un excellent exercice lorsque vous êtes en déplacement ou que vous avez besoin de bannir rapidement le doute de votre esprit avant une grande présentation, un entretien d'embauche ou lorsque vous demandez une augmentation. Quels que soient les «points» de votre syndrome d'imposteur, essayez de proposer un contrepoint. N'oubliez pas ces contre-points, ils vous serviront bien.

7. Reconnaissez que ces sentiments passeront

S'attendre à ne jamais laisser le syndrome de l'imposteur s'infiltrer dans votre vie est vraiment injuste pour vous-même, et le fait que vous ressentiez le syndrome de l'imposteur est la preuve que vous vous souciez profondément de la situation, que vous êtes un travailleur acharné et que vous voulez mériter les choses. vous gagnez en vie. Le syndrome de l'imposteur vient d'un bon endroit à l'intérieur de vous, il se manifeste simplement d'une manière vraiment moche. Lorsque des sentiments de syndrome de l’imposteur apparaissent, il est tout à fait acceptable de se dire: «ces sentiments sont temporaires et passeront». Promenez-vous, préparez une tasse de thé ou respirez profondément. Faites de votre mieux pour ignorer ces sentiments, sachant qu'ils ne sont pas exacts et qu'ils ne sont pas là pour rester.