7 façons de rester en bonne santé pendant l'hiver

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L'hiver n'est généralement pas notre saison la plus saine de l'année; nous mangeons des biscuits de Noël plus souvent que des légumes, nous restons en pyjama toute la journée et nous sommes stressés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (grâce à des achats de cadeaux sans fin, à déclencher des parents lors d'événements de vacances et à des horaires de travail chargés). Il est prudent de dire que les résolutions du Nouvel An sont généralement un appel à l’aide après une saison des fêtes de lait de poule sans fond et de paresse due aux conditions météorologiques. Mais ce n'est pas parce que votre réfrigérateur est rempli de restes de tarte à la citrouille et qu'il fait trop froid pour courir, que vous ne pouvez pas donner la priorité à votre santé avant le printemps.

L'étude d'anciens systèmes de croyances à l'université (qui dit que je ne ferais pas bon usage de ma spécialisation en études religieuses!?) M'a aidé à réaliser que nous pouvons en apprendre beaucoup sur nos corps et comment les garder en bonne santé à partir d'autres cultures, périodes et philosophies. Pendant les périodes comme l'hiver, lorsque la motivation et les habitudes saines s'estompent, je me tourne vers l'Ayurveda pour m'aider à rester en bonne santé, et il existe de nombreux conseils qui pourraient vous aider à rester en bonne santé aussi (oui, même si vous avez déjà bu votre poids dans du chocolat chaud et PSL).



Source: @crystalinmarie

Qu'est-ce que l'Ayurveda?

En termes techniques, l'Ayurveda est l'un des plus anciens systèmes de médecine du monde. En sanskrit, ayur signifie «vie», et veda signifie «connaissance», donc le mot lui-même signifie littéralement la connaissance de la vie. Il a été développé il y a plus de 3000 ans en Inde et est encore largement pratiqué dans le monde entier aujourd'hui. AKA c'est une partie de la médecine holistique originale. Pour résumer brièvement pour le bien de cet article (mais comme, comment intégrer 3000 ans en 1500 mots!?), L'Ayurveda enseigne que chaque personne se compose de proportions différentes des trois principes directeurs de la nature: vata (air), pitta (feu), et kapha (Terre).

Mais ce ne sont pas seulement les humains qui détiennent un dosha; les saisons sont également étroitement liées à doshas, et nos besoins changent en fonction de la période de l'année et du temps qu'il fait à l'extérieur. En hiver, le corps et l'esprit ont besoin de choses différentes de ce qu'ils font en été ou au printemps. En équilibrant votre alimentation et votre mode de vie avec les saisons, vous vous préparez à une santé optimale tout au long de l'année. Ce que j'aime le plus dans l'Ayurveda, c'est qu'il sert de rappel pour rester connecté à la nature parce que les êtres humains sont la nature.

Grâce à des journées de travail chargées et à la technologie moderne, nous pouvons avoir la nourriture que nous voulons quand nous le voulons, rester éveillés même longtemps après le coucher du soleil et parfois passer des jours sans soleil ni air frais. Mais nos corps sont censés être en harmonie avec la nature, pas avec nos horaires de travail. Il existe de nombreuses pratiques ayurvédiques que j'aime pour rester en bonne santé tout au long de la saison, mais l'idée générale est que le corps et l'esprit atteignent une santé optimale lorsqu'ils fonctionnent en harmonie avec la nature. Voici sept conseils de santé que j'ai appris de l'Ayurveda et qui peuvent vous aider à rester en bonne santé pendant l'hiver:





Source: @missenocha

1. Mangez pour la saison

L'Ayurveda enseigne non seulement à manger pour votre type de dosha, mais aussi à manger pour la saison dans laquelle vous vous trouvez. "Pendant les mois les plus froids, notre corps change avec le temps", a déclaré Sahara Rose, praticienne ayurvédique, auteur à succès, et Animateur du podcast The Higher Self. «La température se refroidit et l'air se dessèche, alors nos corps suivent le mouvement. Nous commençons à prendre plus de qualités du Vata dosha, composé de l'air et de l'énergie spatiale. C'est pourquoi nous commençons à avoir envie d'épices à la citrouille, de thés douillets et de soupe à la courge musquée. Notre corps a besoin de plus d'aliments de mise à la terre et de réchauffement pour contrebalancer VataL’énergie froide et sèche. Les légumes-racines sont cultivés sous terre, ils ont donc les plus grandes qualités de réchauffement. »

En gros, offrez-vous tout ce qui est opposé à la saison pour équilibrer les effets de la météo. Pour l'hiver, cela signifie manger des aliments chauds avec des légumes de saison copieux comme les carottes, le chou-fleur et les navets. Faites une pause entre les salades crues ou les sandwichs froids et optez pour des soupes, des ragoûts ou des bols nourrissants. En plus de la température, faites également attention à l'humidité de votre région. Certaines zones géographiques (voire certains jours) sont humides (neige, pluie, etc.), tandis que d'autres sont sèches (feuilles tombant des arbres, manque d'humidité qui provoque une peau sèche, etc.). S'il pleut ou s'il neige, mangez plus d'aliments secs comme des légumes rôtis ou des noix et des graines. Si le temps est très sec, faites le plein de soupes et de ragoûts.

2. Reposez-vous plus

Les animaux hibernent en hiver, il n'est donc pas surprenant que nous soyons plus enclins à nous concentrer sur le repos également. L'obscurité accrue et les couchers de soleil précoces sont des signes évidents que le corps a besoin de plus de sommeil à cette période de l'année, alors essayez de limiter les frénésie de films de Noël de fin de soirée et de suivre une heure de coucher plus précoce qui s'aligne sur le coucher du soleil plus tôt à 17 heures, en tout cas!). Non, vous n’avez pas besoin de vous préparer pour vous coucher à 16 h 30. quand il commence à faire sombre (même si cela semble agréable, n'est-ce pas?). Au lieu de cela, concentrez-vous sur le démarrage de votre routine de détente 30 minutes ou une heure plus tôt que d'habitude.

La méditation est une autre pratique ayurvédique importante tout au long de l'année, mais prenez plus de temps pendant l'hiver pour vous tourner vers l'intérieur, vous asseoir dans le calme et vous adonner à des moments plus calmes, comme la version mentale de l'hibernation (retour à ce truc de la nature en miroir!) «La méditation est importante pour tous les doshas, ​​tout au long de l'année, mais elle est particulièrement importante à cette période de l'année, car nous recentrons nos objectifs et fixons nos intentions», a déclaré Larissa Hall Carlson, co-responsable du cours de Yoga Journal, «Ayurveda 101». et auparavant le doyen de l'école d'Ayurveda de Kripalu.





Source: @ yunah.lee

3. Faites le plein d'herbes

L'Ayurveda dit que le feu digestif (ou agni) est le plus fort en hiver, c'est pourquoi nous mangeons généralement plus que nous ne le ferions en été (enfin, cela et les restes de fêtes). Des épices comme la cannelle, le gingembre, le curcuma, la muscade et le poivre noir aident non seulement à entretenir ce feu digestif, mais sont également censées réchauffer le corps, ce que nous pourrions tous utiliser un peu plus pendant les mois froids d'hiver. Bien que ces herbes réchauffantes soient cruciales toute l'année (surtout en fonction de votre dosha), ils sont très bénéfiques et nécessaires de novembre au printemps. Ajoutez de la cannelle et de la muscade à votre café, sirotez du thé au gingembre tout au long de la journée et saupoudrez de curcuma ou de poivre noir dans les soupes, les currys et les sauces.

4. Réveillez-vous plus tôt

L'Ayurveda enseigne une routine quotidienne appelée Dinacharya qui détermine quand il est préférable de faire certaines activités tout au long de la journée, en fonction à la fois dosha et quoi doshas sont associés à des moments de la journée (oui, même les heures de la journée doshas). Puisqu'il commence à s'éclaircir plus tôt cette période de l'année, l'Ayurveda suggère que – vous l'avez deviné! – vous reflétez la nature et vous vous réveillez lorsque le soleil se lève.

"Bien qu'il soit facile de rester au lit parce qu'il fait froid et sombre, le fait de faire la sieste est ce qui nous fait entrer dans les funks hivernaux", a expliqué Tiffany Chen, conseillère en santé ayurvédique. "Il est important de se lever avant le soleil pour se donner suffisamment de temps pour faire nos routines matinales afin de nous préparer au succès." Au lieu de vous lancer dans le travail ou l'exercice, adoptez une routine matinale paisible qui vous aidera à vous sentir centré, calme et prêt pour la journée. Si vous voulez tout faire pour des points bonus, essayez de gratter la langue et / ou de tirer de l'huile dès le matin pour aider le corps à se débarrasser des toxines.

5. Boire sagement

Désolé, buveurs de café glacé: l'Ayurveda recommande de ne boire que des liquides chauds autant que possible pendant toute la saison. Les liquides chauds ne réchaufferont pas seulement physiquement le corps par temps froid, mais ils peuvent également aider le corps à digérer correctement les aliments (AKA, la meilleure raison d'avoir un Hot Toddy). Buvez de l'eau tiède avec du citron dès le matin, sirotez du thé chaud tout au long de la journée (comme du thé vert le matin si vous voulez de la caféine et de la camomille ou du gingembre dans l'après-midi) et évitez de boire quoi que ce soit tout droit sorti du réfrigérateur. Si vous buvez un liquide que vous ne boiriez pas chaud comme un jus vert ou du vin (ce qui fait flotter votre bateau!), Évitez de boire directement hors du réfrigérateur et laissez le liquide atteindre la température ambiante. Vous le savez probablement déjà, mais l'hiver est ne pas la saison des frappuccinos.





Source: @ devyn.p.miller

6. Fit en mouvement tous les jours

Puisque l'hiver est un kapha– saison lourde, nous sommes plus enclins à nous sentir léthargiques. Pour contrer un manque d’énergie, adaptez-vous à des mouvements fréquents tout au long de la journée, qu’il s’agisse d’étirements ou de flux de yoga. En Ayurveda, la marche est l'exercice idéal car elle est considérée comme tri-dosique, ce qui signifie que peu importe votre dosha type, la marche aidera à équilibrer votre corps et votre esprit. En prime, marcher après les repas aide à faciliter la digestion, il est donc particulièrement important de marcher après le repas le plus lourd de la journée (ce que l'Ayurveda recommande de préparer à l'heure du déjeuner, mais si vous êtes comme la plupart des Américains du 21e siècle, c'est probablement le dîner) .

De plus, il y a plus d'avantages que la simple lutte contre la léthargie saisonnière. «Les mouvements quotidiens sont importants pour stimuler le système lymphatique. Le système lymphatique est impératif dans le fonctionnement de notre système immunitaire, et il n'a pas intrinsèquement de pompes pour déplacer son contenu », a déclaré Chen. «Les deux choses qui font bouger le liquide lymphatique sont le mouvement quotidien et l'auto-massage à l'huile chaude» (plus d'informations sur l'auto-massage ci-dessous). Puisque les besoins sont différents pour chaque corps et dosha tapez, l'essentiel est d'écouter votre corps: si vous vous sentez épuisé, allez-y vata-des exercices d'équilibrage comme la marche, les étirements ou le yoga doux. Si vous vous sentez paresseux ou léthargique, équilibrez kapha avec des pratiques plus énergisantes comme le jogging ou la danse.

7. Essayez l'auto-massage

Bonne nouvelle si vous n’avez pas vu votre masseuse depuis le début de l’ordre de séjour à la maison en mars: l’auto-massage n’est pas seulement une activité de soins personnels en Ayurveda; c'est une pratique de guérison essentielle. Abyanga (ou Abhyanga), ou auto-massage, est une forme de médecine qui consiste à masser le corps avec dosha-huile chaude spécifique. Vous savez que le massage stimule la relaxation et l'hydratation de la peau (merci, l'huile de massage!), Mais l'Ayurveda voit le massage comme une forme de médecine en raison de sa conviction que le massage à l'huile chaude peut améliorer la circulation, la force corporelle, la lubrification des organes internes, le sommeil et la santé globale. "Une base quotidienne Abyanga la pratique rétablit l'équilibre des doshas et améliore le bien-être et la longévité », a écrit Sandhiya Ramaswamy, praticienne ayurvédique, éducatrice et chef Chopra.

Pour vous entraîner, faites chauffer l'huile de sésame (qui est considérée comme la meilleure huile pour l'hiver car il réchauffe le corps) entre les paumes de vos mains. Ramaswamy a recommandé d'appliquer d'abord l'huile sur le sommet de la tête et de masser jusqu'aux pieds. Asseyez-vous avec l'huile pendant 5 à 15 minutes afin que l'huile puisse absorber et pénétrer dans les couches les plus profondes du corps, puis profitez d'un bain ou d'une douche chaude. Maintenant c'est la médecine que nous pouvons prendre.

Lequel de ces conseils de l'Ayurveda incorporeriez-vous dans votre routine hivernale d'auto-soins?