Comment pratiquer la gratitude dans les moments difficiles

Appelez-moi fou, mais j'ai toujours fait de mon mieux pour me sentir reconnaissant pour les moments difficiles. Chaque entretien d'embauche qui n'a pas abouti et chaque relation qui a pris fin a ouvert la voie à des choses plus grandes et meilleures. Cependant, il y a des moments où il semble égoïste, faux ou impossible de chercher une «doublure argentée». Parfois, vous ne pouvez pas trouver la leçon à tirer, et les invites de journalisation de gratitude se sentent juste comme des conneries. Mais la vérité est que la gratitude est ne pas frivole ou naïve; c'est une stratégie d'adaptation.

La gratitude est ce qui fait que nos bons jours se sentent encore mieux, mais plus important encore, c'est l'outil qui nous permet de traverser les mauvais jours. Se sentir reconnaissant ne vous rendra pas instantanément dans un bonheur joyeux, et cela ne vous fera pas oublier totalement les moments difficiles; il serait naïf de vous conseiller de vous concentrer sur l'arc-en-ciel à la fin lorsque la tempête est impossible à ignorer. Au lieu d'être une «panacée» dans les moments difficiles, la gratitude est un outil qui peut nous aider à passer, même si nous ne sommes pas sûrs de pouvoir le faire. Voici sept façons tangibles et concrètes de trouver le bien, même dans les pires moments:

1. Arrêtez de vous soucier de ce qui vous manque et commencez à être heureux de ce que vous avez

Quand je me sens particulièrement anxieux, c'est déjà assez difficile certains dormir, encore moins huit heures complètes. Récemment, j'ai réalisé que j'avais deux choix: continuer à insister sur le peu de sommeil que je recevais ou me sentir reconnaissant pour la quantité fait avoir. Cela a pris un certain temps, mais j'ai commencé à me réveiller et à penser: "Wow, j'ai eu quatre heures de sommeil pour me reposer et rajeunir mon corps!" au lieu de "Oh non, je n'ai dormi que quatre heures et je serai fatigué toute la journée." Et puis la chose la plus folle s'est produite: j'ai en fait commencé à mieux dormir.

La leçon ici est la mentalité classique du verre à moitié plein. On nous donne tous un verre avec une certaine quantité d'eau, et c'est à nous de décider s'il est plein ou vide. Nous avons le pouvoir non seulement de voir le verre d'une manière ou d'une autre, mais aussi de changer la réalité de l'eau que nous faire avoir. Quand un verre est à moitié plein, vous avez l'impression d'en avoir plus (et comme mes heures de sommeil, vous pourriez en fait avoir plus).



Source: @_harlowejames

2. Commencez petit

Lorsque vous êtes dans une de ces périodes où rien va bien, trouver toute petite chose qui est aller à droite et s'accrocher: un après-midi ensoleillé, un ami à appeler, la capacité de respirer, un délicieux repas. Si vous y réfléchissez, ces «petites choses» ne sont en fait pas du tout «petites». Beaucoup de choses semblent si normales qu’elles sont souvent négligées, mais ces «petites» choses deviennent souvent les parties les plus importantes et les plus significatives de notre vie. Prenez note de tout ce que vous pouvez trouver reconnaissant (même s'il est petit) et commencez à chercher de plus petites choses pour vous remercier chaque jour.

3. Faites une chose productive que vous aimez aujourd'hui

Parfois, il peut sembler accablant de penser à se faire n'importe quoi terminé, encore moins de cocher toutes les choses sur votre liste de tâches (j'y suis allé) ou de travailler une journée complète. Si vous le pouvez, rayez votre liste de tâches et, au lieu de cela, obtenez simplement une chose faite que vous aimez. Préparez un déjeuner nourrissant, sortez et jardinez, ou réorganisez votre placard (si vous êtes Marie Kondo et que l’organisation suscite de la joie). Accomplir quelque chose de petit vous fera vous sentir un peu plus fort et capable qu'auparavant, et vous aurez quelque chose de nouveau à remercier (comme un délicieux repas, des fleurs nouvellement plantées ou un placard organisé).





Source: @mylittlebooktique

4. Essayez une méditation de gratitude

Je sais que je n'ai pas promis d'exercices moelleux, mais la méditation pourrait être l'outil le plus efficace pour sortir de votre état d'esprit actuel et en adopter un nouveau (plus bénéfique). Vous pourriez sortir d'une méditation en croyant que quelque chose de plus grand vous attend de l'autre côté, ou vous pourriez simplement vous sentir reconnaissant de votre détermination à passer. J'adore suivre cette méditation du Chopra Center dans les moments difficiles, mais le but est de trouver un but. Transformez l'incertitude en opportunité et les difficultés en leçons en trouvant un espace calme et en journalisant ou en réfléchissant à une méditation axée sur la gratitude.





Source: @houseofhire

5. Ne vous attendez pas à la perfection

Les personnes les plus heureuses et les plus reconnaissantes savent que la vie n’est pas toujours facile, parfaite ou juste. La question n'est pas de savoir si la vie est juste, mais si nous pouvons continuer malgré le fait que ce n'est pas le cas. Beaucoup d'entre nous tombent dans le modèle de «Une fois que je déménage, alors je serai heureux», «Une fois que je gagnerai plus d'argent, alors je serai heureux» ou même «Une fois que je pourrai sortir de la maison, alors Je serais heureux." Mais le bonheur dépendant de n'importe quelle circonstance est tout simplement faux; être heureux est une compétence, pas un résultat. Les moments les plus difficiles peuvent nous apprendre à vraiment atteindre le bonheur, alors ne perdez pas cette opportunité.

6. Pardonnez

Soyons honnêtes: vous ne pouvez pas être pleinement reconnaissant que votre partenaire vous apporte du café au lit tous les matins si vous êtes toujours énervé par ce qu'ils ont dit la semaine dernière. Vous ne pouvez pas contrôler beaucoup de circonstances, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous les vivez. Commencez par donner plus de compassion et de pardon à vos proches pour vous ouvrir à plus d'occasions de ressentir de la gratitude.

Au-delà des querelles mineures avec les gens de votre vie, pratiquez le pardon à plus grande échelle. Pardonnez les circonstances pour ne pas vous entraîner (comme un mariage ou des vacances annulés) et pardonnez aux autres, quoi qu'il arrive. Qu'il s'agisse de célébrités ou de collègues, pardonnez aux autres les décisions et les actions que vous n'auriez pas prises vous-même. N'oubliez pas que le pardon ne signifie pas être faible; c'est l'une des choses les plus fortes que vous puissiez faire. Tout mot, pensée ou commentaire négatif vous blesse beaucoup plus que la personne à propos de laquelle vous exprimez la négativité. Rappelez-vous fréquemment que le point de vie est, en fait, d'avoir de la compassion les uns pour les autres.





Source: @simplytandya

7. Aidez quelqu'un d'autre

Sur le sujet de la compassion, le meilleur conseil que j'ai jamais reçu – qu'il s'agisse d'anxiété, de traverser une phase de vie particulièrement difficile ou de surmonter une rupture (le lycée, je pensais que le monde se terminait, naturellement) – était de sortir de moi-même. Le remède à presque n'importe quelle mauvaise émotion ou problème de vie? Connexion humaine et compassion. Lorsque nous sommes conscients des autres et de leurs difficultés, la compassion est ce qui nous aide à survivre.

Oui, vous pouvez toujours aider les autres tout en restant à six pieds l'un de l'autre: faire un don à un organisme à but non lucratif, acheter des produits d'épicerie pour un voisin âgé ou un travailleur de la santé, laisser un pourboire au facteur ou enregistrer vos proches et envoyer messages de soutien. Vous pourriez simplement vous rappeler combien de choses vous devez être reconnaissant.

Comment pratiquez-vous la gratitude dans les moments difficiles?


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