Comment votre style d'attachement affecte vos relations

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Imaginez ceci: après le 1000ème coup sur Tinder, vous rencontrez quelqu'un qui semble avoir un certain potentiel. Ils sont un bon causeur, se considèrent comme un chien et veulent aller à un vrai rendez-vous dans un endroit public bien éclairé (vous savez donc qu'ils ne sont pas un tueur en série). Après avoir appris à mieux les connaître, ils évoquent des projets futurs comme voyager ensemble ou rencontrer leur sœur lorsqu'elle arrive en ville. Le montage romantique est en train de se former! Mais ensuite, ils cessent de répondre et avant que vous ne le sachiez, cela fait des semaines sans même un SMS.

Ou peut-être avez-vous été celui qui a fait des projets pour l’avenir et que vous vous sentez vraiment intéressé, mais que vous vous rendez compte ensuite que cela va trop vite et que vous êtes fantôme avant d’entrer plus loin. Peut-être que la situation qui vous dit quelque chose ressemble plus à une relation après une relation, chacune avec des problèmes de jalousie ou un manque d'intimité. Quelle que soit votre vie amoureuse et quelle que soit la rom-com à laquelle elle ressemble le moins, il y a probablement une cause profonde de vos problèmes.

«L'amour», ou même «la relation», ne nous ressemble pas tous. Nous avons chacun un type d'attachement spécifique qui détermine comment nous aimons et comment nous acceptons l'amour. Ça a l'air sympa, non? Mais le problème est que tous les différents types finissent par nager (ou se noyer) dans la piscine de rencontres ensemble, et d'une manière ou d'une autre, nous nous demandons toujours pourquoi les relations ne fonctionnent pas. Connaître votre style d'attachement (et sortir avec vous en conséquence) peut non seulement changer vos relations, mais aussi changer votre vie.

Qu'est-ce qu'un style d'attachement?

La théorie de l'attachement est un domaine de la psychologie qui décrit l'attachement émotionnel dans les relations (pas seulement les relations amoureuses, mais la connexion entre toutes les personnes). Bien qu'il existe des catégories et de nombreux quiz en ligne, il est différent de l'Ennéagramme ou de Myers-Briggs car il prend en compte l'enfance et les expériences passées, qui déterminent la façon dont nous interagissons avec les autres dans le présent. La théorie vient de deux chercheurs, John Bowlby et Mary Ainsworth, qui ont découvert que la façon dont les nourrissons satisfont leurs besoins par leurs parents contribue de manière significative à leur nature d'attachement dans les relations pour le reste de leur vie (fou, non!?).

Si vous êtes actuellement en train de vous creuser la tête pour vous rappeler à quoi ressemblait l'enfance, ne vous inquiétez pas. Il y a des quiz pour ça (J'aime celui la). Bien que ses origines soient centrées sur la relation parent-enfant, je pense aussi que toute relation peut affecter votre style d'attachement, qu'il s'agisse d'une relation fraternelle, d'amitié ou d'une relation amoureuse. Votre style d'attachement n'explique pas tout sur vos relations, mais il peut expliquer pourquoi vous êtes attirés par certaines personnes et quels problèmes surgissent régulièrement dans votre vie amoureuse.

Les quatre styles d'attachement

Sécurise

Vous avez donc un type de pièce jointe sécurisé? Quel chanceux êtes-vous. Vous êtes à l'aise pour montrer de l'affection à vos proches et vous vous sentez confiant dans vos relations amoureuses et vos amitiés. Vous avez probablement été en mesure d'accepter le rejet et de passer à autre chose, en le qualifiant d'incompatibilité plutôt que de faute. Vous dépendez facilement des gens, qu'il s'agisse d'un partenaire romantique, d'un meilleur ami ou de votre sœur, et vous trouvez facile de vous rapprocher émotionnellement des autres. Lorsqu'un conflit surgit (parce que c'est toujours le cas), vous ne vous fermez pas et ne réagissez pas avec anxiété. Pour info, être du type sécurisé ne signifie pas que vous n'avez pas fait face à des difficultés ou à des traumatismes dans votre vie, mais cela signifie que vos émotions ont été validées et que vos besoins ont été satisfaits dans votre passé, ce qui a fait une impression forte et durable.

Attachement anxieux

Si vous pouvez imaginer à partir du nom, le type d'attachement anxieux signifie que vous ressentez de l'anxiété dans vos relations (explicite, non?). Vous vivez probablement dans la peur que votre relation se termine, ou votre partenaire ne se soucie plus de vous, ou peut-être que vous n'aimez pas être seul. Les types anxieux ont également du mal à faire confiance aux gens (même aux personnes dont ils sont proches), mais comptent sur une validation extérieure. Penser à Gigi de Il n'est juste pas très intéressé: elle appelle 10 fois de suite, se concentre plus sur ce que le gars pense d'elle que sur ce qu'elle pense de lui, et se sent dévastée par chaque rupture et rejet (note latérale: pas de honte dans le jeu de Gigi. Nous avons tous été Gigi, TBH ). Mais les traits de l'attachement anxieux peuvent aussi être contrôlants ou manipulateurs, comme fouiner régulièrement dans le téléphone de votre partenaire ou rabaisser vos amis pour que vous vous sentiez mieux dans votre peau.

Attachement évitant

Le type d'attachement évitant peut être représenté dans un autre cliché de la comédie romantique: l'héroïne qui est complètement fermée à l'amour (jusqu'à ce que la bonne personne vienne, bien sûr: Amanda Woods de Les vacances, Sara de Attelage, Julianne de Le mariage de mon meilleur ami… Ai-je besoin d'en dire plus?). Les types évitants sont indépendants, peu émotifs et généralement phobiques à l'engagement. Vous avez souvent froid aux pieds ou vous pourriez être un fantôme en série. Vous voulez être seul lorsque vous vous sentez déprimé et préférez ne pas parler de vos émotions aux autres (même à vos proches). Dans les relations amoureuses, vous pourriez avoir l'impression que votre partenaire essaie de vous contrôler ou veut partir lorsque vous vous sentez trop attaché. Même dans des situations passionnées, vous êtes capable de désactiver vos émotions et de ne pas réagir. Votre réponse préférée lors de conversations difficiles peut être: «Je m'en fiche», «bien» ou «peu importe».

Attachement anxieux-évitant

Les types d'attachement anxieux-évitant sont une combinaison des deux types précédents (encore une fois, explicite). Vous pourriez avoir peur de l'engagement, mais vous pouvez aussi vous déchaîner et vous sentir anxieux envers quiconque s'approche de vous. Vous supprimez probablement vos émotions (ou choisissez de ne pas partager avec vos proches), mais vous pouvez avoir des explosions émotionnelles lorsque vous êtes stressé ou si les émotions s'accumulent. Vous voulez probablement être proche de quelqu'un, mais ne croyez pas que l'autre personne veut être proche de vous. En d’autres termes, ce n’est pas que vous évitiez l’intimité parce que vous ne la vouliez pas (comme les types d’attachement évitant); vous évitez l'intimité parce que vous pensez que quiconque s'approche vous blessera.

Comment votre style d'attachement affecte vos relations

Les contraires n’attirent pas toujours; nous sommes plus susceptibles d'être attirés par des personnes du même type. Une relation évitante ou anxieuse des deux côtés reproduit les schémas auxquels vous êtes habitué, ou peut-être pensez-vous que ces comportements sont normaux dans les relations. Vous pourriez même définir l’amour avec des tendances d’attachement anxieuses, ou vous sentir moins en sécurité si quelqu'un n’est pas aussi évitant émotionnellement que vous (la vulnérabilité est difficile!).

Non seulement votre style d'attachement affecte vos relations, mais vos relations peuvent également affecter votre style d'attachement. Si vous étiez dans une relation toxique, cela pourrait vous avoir rendu méfiant, trop prudent ou peu sûr de vous. De même, une mauvaise amitié peut vous avoir laissé incapable d'être vulnérable dans les futures. Ainsi, même s'il est possible de changer votre style d'attachement en étant dans des relations avec des personnes qui vous aident à vous sentir en sécurité, vous devez travailler seul pour changer votre style d'ajustement et attirer des relations sûres avec vous.

Comment changer votre style d'attachement

Si vous vous sentez à la fois vus et voués à une vie de relations médiocres, ne vous inquiétez pas. Même si vous avez le même style d'attachement depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez, cela ne signifie pas que vous êtes destiné à le garder. L'esprit s'adapte lorsque de nouvelles façons de penser sont reconnues et mises en pratique. Si vous êtes un type anxieux, donnez la priorité à l'amour de soi et entourez-vous de personnes qui vous élèvent. Si vous êtes plutôt du type évitant, mettez-vous au défi de vous ouvrir davantage. Appelez votre mère pour qu'elle se défasse après une dure journée de travail, racontez une histoire personnelle lors d'un premier rendez-vous, demandez conseil à des amis et devenez curieuse au lieu de porter un jugement sur toutes les personnes que vous rencontrez. Recherchez également des amitiés, des collègues et des partenaires sûrs; ils vous aideront à apprendre la confiance, la vulnérabilité ou même l’amour. Pour tout style d'attachement, la thérapie peut également être utile.

En fin de compte, désapprendre les styles d'attachement doit commencer par l'auto-compassion. Même si votre style d'attachement ne vous sert pas maintenant, vous ne l'avez adapté que parce qu'il vous a servi à un moment de votre vie. Lorsque vous étiez plus jeune, votre style d'attachement vous protégeait, vous empêchait de vous blesser et vous aidait à donner la priorité à votre bien-être émotionnel. Mais en tant qu'adulte, votre style d'attachement pourrait ne pas vous servir et pourrait même vous empêcher de nouer des relations saines, significatives et épanouissantes. Appréciez ce que votre style d'attachement a fait pour vous, ressentez de l'empathie pour la petite fille qu'il essayait de protéger, puis choisissez de changer.

Quel est votre style d'attachement et comment cela a-t-il affecté vos relations?