Qu'est-ce qu'un Kegel et devrais-je le faire?

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Si la première fois que vous avez entendu parler de Kegels ne faisait pas partie de l'épisode de Sexe et ville quand Samantha lit sur le poids vaginal dans un magazine (d'où vient l'une des meilleures lignes de l'histoire de Samantha: «Chérie, mon vagin ne« pèse »pour aucun homme!»), vous n'avez probablement pas une base solide sur ce que c'est et pourquoi les femmes ont mis de petites boules à l'intérieur pour s'amuser.

Bien que cela semble étrange, les kegels sont un excellent outil pour améliorer la santé de votre plancher pelvien ainsi que pour améliorer votre bien-être sexuel et votre libido. Mais à qui sont-ils exactement? Et pourquoi sont-ils efficaces? Nous avons parlé avec Dr Rachel Gelman, spécialiste du plancher pelvien à San Francisco, pour savoir si les Kegels en valent vraiment la peine (et ce qu'ils sont!).

Alors, quels sont-ils?

Selon le Dr Gelman, les Kegels sont un exercice dans lequel vous contractez et relâchez les muscles du plancher pelvien. «Le plancher pelvien est un bol musculaire dans le bassin qui soutient les organes pelviens (vessie, côlon, utérus ou prostate)», a déclaré le Dr Gelman. Comme tout autre muscle du corps, le plancher pelvien peut être renforcé par l'exercice.

Quels sont les avantages de Kegels?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, Kegels n'est pas seulement pour le sexe. Le Dr Gelman a expliqué que les Kegels sont généralement prescrits aux personnes souffrant d'incontinence; cependant, il existe une longue liste de divers avantages à faire des exercices de Kegel. Kegels vous aide détendez et contractez les muscles du plancher pelvien, améliore la circulation sanguine vers votre vagin (aide à l'excitation) et peut améliorer l'appréciation sexuelle (car vous avez plus de contrôle sur ces muscles).

Comment identifiez-vous vos muscles de Kegel?

Le Dr Gelman pense que de nombreuses femmes ne sont pas en mesure de faire correctement Kegels en entendant les instructions. Par conséquent, elle déclare que toute personne qui présente des signes et des symptômes de dysfonctionnement du plancher pelvien avec incontinence ou des muscles du plancher pelvien affaiblis devrait consulter un physiothérapeute pour élaborer un plan de traitement. «De nombreuses personnes, y compris celles souffrant d'incontinence, présentent en fait des muscles du plancher pelvien hyperactifs et ont besoin de travailler pour détendre les muscles plutôt que de les renforcer. Si les muscles sont dans un état gardé ou hypertonique, ils sont déjà à leur amplitude de mouvement finale et ne pourront plus se contracter quand ils en auront besoin, par exemple lorsqu'une personne doit empêcher l'urine de sortir », a déclaré Gelman .

Si vous souhaitez essayer les exercices de Kegel à la maison avant d'entrer en contact avec un physiothérapeute, le moyen le plus simple de le faire est de contracter vos muscles pelviens et de les relâcher. C’est le même mouvement que lorsque vous tenez un jet d’urine; cependant, ne l’essayez pas pendant que vous essayez réellement de faire pipi, car cela peut perturber la voie entre le cerveau et la vessie, ce qui conduit les gens à avoir du mal à commencer et à arrêter la miction. Les Kegels peuvent être réalisés pratiquement n'importe où – essayez-les dès maintenant!

Faites attention aux muscles que vous utilisez pour vous contracter. N'utilisez pas les muscles de votre abdomen, de vos fesses ou de vos jambes pour vous aider contractez votre plancher pelvien – cela ne vous aidera pas à activer les bons muscles.

Si vous remarquez que vous n'obtenez pas les résultats souhaités ou si vous souhaitez une discussion plus approfondie sur votre plancher pelvien (surtout si vous avez récemment eu un bébé!), Prenez rendez-vous avec votre PT.

Qui devrait faire des kegels?

N'importe qui peut faire des exercices de Kegel pour améliorer sa santé et son bien-être sexuels et reproductifs; cependant, si vous souffrez d'incontinence ou avez des douleurs pelviennes ou tout autre signe de dysfonctionnement, vous devriez consulter un médecin au sujet d'un plan de traitement qui pourrait inclure des exercices de Kegel. Le Dr Gelman a déclaré que rencontrer un médecin est la meilleure façon d'aborder le traitement car «certaines personnes peuvent avoir besoin de travailler sur la force tandis que d'autres peuvent avoir besoin de travailler sur l'endurance et d'autres peuvent avoir besoin de travailler sur la coordination des muscles, ce qui nécessiterait différents types de kegels. »

En bout de ligne? "Consultez un spécialiste pour déterminer si les kegels sont appropriés et pour voir quels types on devrait faire", a déclaré le Dr Gelman.