Trouble affectif saisonnier et pandémie mondiale? Voici comment faire face

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Cette année nous a tous pris pour une boucle mentalement et émotionnellement alors que nous nous adaptions à vivre presque exclusivement à la maison. Nous avons dû nous adapter à la fois au travail à domicile et des amis et des êtres chers disparus que nous n'avons pas vus depuis des mois, tout en essayant de rester en bonne santé pendant une pandémie mondiale. Ajoutez à cela le début de la saison hivernale et le changement de notre horaire grâce à l'heure d'été, et rester sain d'esprit lorsque le soleil se couche plus tôt chaque jour est un autre coup dur pour notre bien-être général.

La lutte de l'heure d'été pendant la saison d'hiver et les conséquences émotionnelles et mentales qu'elle entraîne chaque année sont très courantes et connues sous le nom de trouble affectif saisonnier ou TAS. Le trouble affectif saisonnier est une forme de dépression qui affecte de nombreuses personnes pendant les mois d'automne et d'hiver, car le temps et les saisons changent en raison du manque de lumière du soleil et de l'activité globale pendant cette période de l'année. Communément appelé «Winter Blues», Le trouble affectif saisonnier présente plusieurs des mêmes symptômes associés à la dépression, y compris le sentiment de désespoir, le manque de sommeil ou le sommeil excessif, des difficultés de concentration et des changements d'appétit.

Cette année ne fait pas exception, car la SAD affecte ceux qui sont directement touchés par les changements saisonniers, mais lutter contre le changement de saison et l'heure d'été tout en luttant contre les restrictions et l'anxiété de la pandémie COVID-19 est une réalité pour des millions de personnes et crée un problème plus important entourant la santé mentale et émotionnelle. Si vous ressentez le Winter Blues plus intense que d'habitude cette année, vous n'êtes certainement pas seul. Voici quelques conseils sur la façon de combattre les troubles affectifs saisonniers cette année pendant la pandémie COVID-19.

Prenez note de votre santé mentale et demandez de l'aide

Le Winter Blues semble être quelque chose que vous devriez être en mesure d'éliminer et de continuer à avancer, mais couplé à la pandémie COVID-19, qui nous a amenés à rester à la maison pendant des mois pour nous isoler et nous mettre en quarantaine, les effets du trouble affectif saisonnier devraient être pris au sérieux.

L'impact que les heures de lumière du jour peuvent avoir sur votre bien-être émotionnel peut être important. Selon la clinique Mayo, une diminution de l'exposition au soleil a été associée à des baisses des taux de sérotonine, qui est une hormone cruciale qui stabilise votre humeur. De même, la pandémie COVID-19 a eu un impact extrême sur de nombreuses personnes mentalement et émotionnellement. Le Center for Disease Control fait rapport sur 40% des adultes aux États-Unis sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie depuis le début de la pandémie.

Si vous ressentez le stress et l'anxiété de la pandémie associés à la morosité que créent les mois sombres de l'hiver, assurez-vous de demander de l'aide et de vous connecter avec un thérapeute à qui vous pouvez parler de votre état mental. De nombreux thérapeutes proposent la téléthérapie par téléphone ou par vidéoconférence pendant cette période, alors profitez de la le bon thérapeute pour vous pour traverser la saison et la pandémie en bonne santé et heureux.

Faites du temps avec votre famille et vos amis une priorité

Il n'y a rien de mieux que de passer du temps avec la famille et les amis pour améliorer votre humeur, d'autant plus que les jours raccourcissent, mais en raison de la pandémie COVID-19 et de nombreuses restrictions de distance sociale, beaucoup d'entre nous n'ont pas ce luxe en personne. Si vous souffrez d'un trouble affectif saisonnier pendant cette période tout en étant isolé de votre famille et de vos amis, assurez-vous de passer autant de temps en face que possible avec eux virtuellement, au téléphone ou lors d'une activité socialement éloignée sûre et rapide. Alors que les nuits deviennent de plus en plus froides et que la pandémie nous éloigne de la famille et des amis, rester connecté avec vos proches sur une base régulière peut vous aider à améliorer votre humeur tout en restant ancré lorsque les jours semblent plus isolants.



Source: Josh Hild | Unsplash

Trouvez des façons créatives de profiter du plein air et de l'intérieur

Après avoir été coincé dans la maison pendant des mois cette année, on a l'impression qu'il ne reste que peu de choses à faire à l'intérieur pour lutter contre les mois d'hiver sombres et socialement isolants. Bien qu'il ait été difficile de rester à l'intérieur et avec les restrictions du COVID-19 lors d'événements en plein air et de rassemblements sociaux, faire face aux troubles affectifs saisonniers et à la pandémie de COVID-19 est une opportunité de faire preuve de créativité à la maison et à l'extérieur.

Trouvez des moyens novateurs de rendre votre séjour à la maison plus excitant pendant la pandémie de cet hiver. Trouvez de nouvelles recettes pour cuisiner avec votre famille ou votre moitié (même avec Zoom), redécorez votre maison pour vous sentir plus festive pendant les vacances et l'hiver, trouvez un cours d'entraînement en salle que vous pouvez apprécier, ou créez des soirées à thème comme le jeu et soirée de rendez-vous pour égayer une autre soirée à la maison. Créez une liste de lecture à la maison pour faire exploser la maison pour vous aider à traverser ces jours où vous vous sentez démotivé à l'intérieur, ou mettre à jour votre maison en purgeant et en faisant don d'articles et de vêtements pour la maison qui ne sont plus portés ou utilisés. L'intérieur peut être amusant et plus invitant lorsque vous changez de routine.

Si vous devez sortir de la maison, trouvez des activités sûres et socialement éloignées, comme la randonnée, le vélo ou une balade rapide, pour avoir le temps de profiter du plein air. Une excellente façon de profiter du plein air pendant les mois froids de l'hiver est d'explorer et de découvrir de nouvelles activités sociales, comme des films au volant, des marchés fermiers en plein air et d'autres événements qui vous gardent en sécurité et en bonne santé tout en vous faisant sortir de la maison.

Créez un plan de match pour la nuit

Le plus gros problème avec le changement d'heure et de saison pendant l'hiver est la diminution des heures de clarté. Une partie des problèmes causés par les troubles affectifs saisonniers est directement liée à l'heure d'été lorsque nous gagnons une heure à l'automne et en hiver, mais perdons des heures cruciales de lumière du jour, ce qui rend le coucher du soleil plus précoce et les nuits semblent plus longues. Ce changement, associé au temps plus froid, peut vraiment avoir un impact sur votre bien-être émotionnel et mental.

Si les nuits d'hiver après un coucher de soleil matinal semblent être le moment le plus difficile de la journée pour vous, créez une routine nocturne pour lutter contre les effets des soirées sombres et froides. Profitez davantage de la nuit en utilisant ce temps pour planifier des soins personnels, que ce soit du temps passé avec votre thérapeute après la fin de la journée, pratiquer votre routine de méditation préférée ou passer du temps avec vous-même avec une mini soirée spa, ou rattraper vos émissions de télévision et films préférés.

Plus vous êtes conscient de vos déclencheurs lorsque le soleil se couche et que la nuit se refroidit, plus vous serez proactif pour créer un environnement plus sain pour passer l'hiver.